Si vous avez besoin d’un éditeur hexagonal, il vous faut UltraEdit.
UltraEdit est plus qu’un éditeur de texte – Il comprend également un mode d’édition hexadécimal, parfois appelé éditeur de fichiers binaires ou éditeur d’octets. Essayez-le gratuitement pendant 30 jours.
Principales fonctions d’édition de fichiers hexadécimaux et binaires
- L’éditeur hexadécimal permet d’éditer n’importe quel fichier binaire et affiche les vues binaires et ASCII.
- Mode d’édition Hex/EBCDIC
- Insertion / suppression d’octets hexadécimaux
- Recherche et remplacement d’octets hexadécimaux
- Copie de la vue hexagonale sélectionnée
- Aller à l’octet / à l’adresse hexadécimale
- Nombre configurable de valeurs hexadécimales par ligne
- .Prise en charge de l’édition de fichiers volumineux
- Et plus encore…
La capture d’écran ci-dessous montre un fichier JSON affiché en mode éditeur de texte ordinaire (à gauche) et en mode éditeur hexagonal (à droite). Le fichier JSON a provoqué des erreurs d’analyse dans l’application qui le lit en raison d’un caractère non valide dans le fichier. En mode édition de texte, ce caractère n’est pas visible et ressemble à un espace. Cependant, en mode édition hexadécimale, le caractère nul (octet 00) est facilement identifiable et peut être rapidement supprimé ou remplacé.
Que fait un éditeur hexagonal?
Un éditeur hexadécimal peut être utilisé pour modifier pratiquement tous les types de fichiers. Vous pouvez utiliser l’éditeur hexa pour manipuler les octets de bas niveau qui sont généralement abstraits par le système d’exploitation et/ou l’application qui traite le type de fichier particulier. En d’autres termes, un éditeur hexadécimal vous permet de modifier les octets sous-jacents qui composent tout fichier.
En prenant l’exemple du texte, dans UltraEdit, lorsque vous voyez la lettre « A » en mode texte, la valeur d’octet sous-jacente pour le caractère « A » est de 41. Windows, UltraEdit et d’autres applications « voient » la valeur de 41 octets et l’interprètent comme le caractère « A » – l’imprimant à l’écran, ce que vous voyez lorsque vous ouvrez le fichier. Cela dit, un éditeur hexadécimal n’est généralement pas utilisé pour modifier du texte brut lisible par l’homme comme la lettre « A »; il est plutôt utilisé pour afficher et modifier des caractères non imprimables, des codes de contrôle, des caractères de formatage, etc.
La capture d’écran ci-dessous montre un fichier JSON affiché en mode éditeur de texte ordinaire (à gauche) et en mode éditeur hexagonal (à droite). Le fichier JSON a provoqué des erreurs d’analyse dans l’application qui le lit en raison d’un caractère non valide dans le fichier. En mode édition de texte, ce caractère n’est pas visible et ressemble à un espace. Toutefois, comme vous pouvez le voir ci-dessous, en mode d’édition hexadécimal, le caractère nul (octet 00) est facilement identifiable et peut être rapidement supprimé ou remplacé.